Le système de libération à 3 anneaux

En anglais: 3-ring release system

C’est un composant du parachute utilisé aussi bien en parachutisme militaire qu’en parachutisme sportif pour attacher les deux élévateurs d’une voile principale au harnais. Inventé par Bill Booth (une légende du parachutisme et accessoirement directeur de United Parachute Technologies), ce système permet au parachutiste de se désolidariser de sa voile principale rapidement lorsque arrive un problème qu’il ne peut résoudre.

La libération se fait en une action unique, en tirant sur une poignée permettant à une jonc (jaune habituellement) de glisser hors d’une bouclette (le loop) qui lui même relâche un anneau, qui lui même en relâche un autre…

La poignée de libération est attachée à deux joncs qui glissent dans des gaines métalliques jusqu’aux deux doubles élévateurs (gauche et droit).

Un dessin veut mieux qu’un long discours :

3 ring system release - système de libération à 3 anneaux

Le système à trois anneaux est essentiellement un démultiplicateur de force qui permet une action légère de détacher une voile supportant le poids du parachutiste équipé, parfois dans une situation délicate !

Sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/3-ring_release_system

commentaires

Powered by Facebook Comments

Les commentaires sont désactivés.