Sauter en parachute avec sa caméra

Depuis quelques années, les caméras miniatures sont omniprésentes dans notre sport. Quoi de plus logique que d’embarquer sa propre caméra pour filmer ses sauts en parachute ? Évidemment, tout le monde a envie de ramener ses images pour les partager avec la planète entière.

Seulement voilà, la fédération de parachutisme sportif interdit l’emport d’une caméra pour les parachutistes débutants. Et la règle est ferme : en Belgique, il faut minimum 200 sauts.

Non, vous ne pourrez pas sauter avec votre GoPro pendant un saut en parachute en tandem.

Non, vous ne pourrez pas coller votre caméra sur votre casque pendant votre stage PAC.

Alors pourquoi ?

Si on veut résumer dans les grandes lignes, citons les explications suivantes :

  • une caméra est une élément perturbateur pendant votre préparation : il est évidemment plus important de vérifier que se caméra fonctionne plutôt que de contrôler son matériel de saut, à 1 minute du largage !!!
  • une caméra est un élément perturbateur pendant votre saut: il est plus important de filmer convenablement plutôt que de vérifier son altimètre !
  • une caméra est un élément perturbateur pouvant interférer sur le bon fonctionnement de votre parachute.

Les vidéos sont nombreuses sur le web: on y trouve des caméras accrochées un peu partout, ce qui peut malheureusement terminer un accident fatal.

Norman Kent nous propose une vidéo vraiment intéressante que tout futur parachutiste se doit de visionner avant de se lancer dans l’aventure de la vidéo en chute libre.

Si vous ne connaissez pas Norman Kent, résumons qu’il a commencé à filmer en chute il y a presque 30 ans, à l’heure du 35mm et qu’il est l’auteur de nombreux chefs d’œuvres du genre. Visitez son site à l’adresse www.normankent.com pour consulter son palmarès.

Attention, certaines images peuvent être choquantes. C’est pourtant la réalité.

commentaires

Powered by Facebook Comments

Les commentaires sont désactivés.